Retour à l'accueil

L'environnement La région
     
Toutes l'actualité du Club !Qui sommes-nous et que faisons-nous ?L'école de pilotageAchetez votre baptême de l'air en ligne !Souvenirs !C'est ici qu'on discuteAccès restreint réservé aux adhérentsLiens utilesPour nous contacter et nous trouver  

 

L'aérodrome de CHATEAU THIERRY BELLEAU (code OACI : LFFH / IATA : XCY) est implanté dans le sud du département de l'Aisne, en Picardie, sur le territoire de la commune de CHATEAU THIERRY. Il est situé entre l'autoroute A4 et la ligne à grande vitesse (LGV) Est-Européenne au lieu-dit "Le Champ Cadet", sur un plateau surplombant la vallée de la Marne à une altitude de 220 m (ARP à 723 ft).

Dans un environnement champêtre privilégié propice à la quiétude, entre les plaines du Valois et du Tardenois et les versants boisés de la vallée de la Marne, il n'en demeure pas moins idéalement situé entre PARIS et REIMS.
Par les airs, notre plateforme est à moins d'une demi-heure des aérodromes "surpeuplés" de l'Est et du Nord parisien. Il constitue une alternative intéressante sur les routes Nord-Sud et Est-Ouest, d'autant plus que nous disposons d'essence AVGAS 100 LL pour refueler les aéronefs de passage et qu'aucune taxe d'atterrissage ne sera perçue.
La 100 LL est actuellement vendue à 1,90 €/litre (01/05/2016). Paiement en espèces, par chèque ou carte bancaire, distribution durant les heures d'ouverture du Club ou O/R un dirigeant (voir la page "nous contacter").

Notre aérodrome est ouvert à la Circulation Aérienne Publique (CAP) par Arrêté Ministériel du 07/06/2012 (JO du 15/06/2012).

Cliquez ici pour télécharger la carte VAC en vigueur !

L'aérodrome de CHATEAU THIERRY BELLEAU dispose d'une piste en herbe 03-21 de 930 m par 50 m.
En 03, un seuil décalé de 160 m est imposé à cause du bois (et maintenant du TGV Est) situé sous la finale. Il existe également un seuil décalé de 150 m en 21 à cause d'une petite route en bout de piste.

Le tour de piste s'effectue au Nord-Ouest au-delà de l'autoroute A4 (vent arrière main gauche pour la 03, main droite pour la 21) à une altitude de 1 400 ft QNH.

Il est impératif d'éviter le survol de la ferme de Grand-Rû (cerclée de bleu sur la carte VAC), mais également des autres fermes alentours, de la ZI de l'Omois et des villages de BOURESCHES et d'ETREPILLY.

Notre environnement n'est pas particulièrement sensible au bruit, mais c'est en respectant nos voisins que nous préserverons le capital sympathie dont jouit encore localement notre activité.

Pour vous y aider, nous vous proposons la carte ci-dessous : il faut absolument éviter le survol des zones cerclées de bleu. Ainsi, en avion, il est préférable d'effectuer la branche vent arrière du tour de piste derrière BOURESCHES et ETREPILLY comme figuré par

le trait rouge. Ces deux villages peuvent même vous servir de repères pour suivre la vent arrière et décider de votre virage en étape de base.
Les ULM, plus manoeuvrants, font habituellement leur vent arrière entre l'autoroute et les deux villages.
Attention, ces préconisations n'ont absolument rien de réglementaires, il s'agit de simples conseils de bon sens que tout pilote respectueux de son environnement applique de sa propre initiative, et qui résultent des pratiques locales.
 
 

Toutes les activités aéronautiques cohabitent harmonieusement sur l'aérodrome de CHATEAU THIERRY BELLEAU. Non-seulement les avions de tous types, mais également les hélicoptères (société Air Champagne qui exploite des Hughes 300 et des Bell 47), les ULM de classe 2, 3, 4 et 6 (société Fly in Paris, société Hélilight ULM et club ULM Castel'Oie) et même parfois, l'été en fin de journée, des planeurs de SOISSONS ou de COULOMMIERS en manque de thermiques.

L'aérodrome dispose également d'un axe de voltige (n° 6090) à la verticale de la piste, entre 1 700 ft QNH et le plancher de la classe A parisienne à 3 500 ft QNH. L'utilisation de cet axe est subordonné à une autorisation de la DGAC (délégation Picardie) et à des créneaux horaires (voir la carte VAC ci-dessus).
Un deuxième axe de voltige appelé "axe des éoliennes" (n° 6052) est implanté un peu plus à l'Ouest du plateau, au-dessus des éoliennes de CHARLY SUR MARNE. Son utilisation, moins contraignante, est préférable.

 
Sur notre plateforme, qui dispose d'une fréquence partagée avec SOISSONS (120,375 Mhz), la radio est obligatoire depuis juin 2016. En effet, c'est un élément de sécurité essentiel puisqu'elle permet à chaque pilote d'indiquer sa position et ses intentions. L'activité croissante de l'aérodrome a contraint le gestionnaire à rendre son utilisation obligatoire pour la sécurité de tous.  
     
  Un dernièr conseil : avant de nous rendre visite, n'oubliez pas de consulter les NOTAM. Après de fortes précipitations ou en cas de dégel, notre piste peut s'avérer très boueuse voire impratiquable. Même si c'est extrèmement rare, il arrive parfois que la légère cuvette entre le seuil 21 et le seuil décalé soit inondée.
     
     

(c) Tous droits réservés Aéroclub de CHATEAU THIERRY - Aérodrome du Champ Cadet - CD 9
02400 CHATEAU THIERRY

Retour à la page précédenteRemonter en haut de page Contacter le webmaster
 
 
  Fédération Française Aéronautique Région Hauts de France Conseil Départemental de l'Aisne Ville de Château-Thierry