Retour à l'accueil

Le cursus de formation Les coûts
     
Toutes l'actualité du Club !Qui sommes-nous et que faisons-nous ?Le terrain et son environnementAchetez votre baptême de l'air en ligne !Souvenirs !C'est ici qu'on discuteAccès restreint réservé aux adhérentsLiens utilesPour nous contacter et nous trouver  
     

L'Aéroclub de CHATEAU THIERRY est un organisme de formation agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). A ce titre, il est habitilité à former les élèves-pilotes pour l'obtention du Brevet de Base (BB) et de la Licence de Pilote Privé (PPL).
Ces titres aéronautiques vous permettront de piloter seul un avion léger en toute sécurité.

Aucune aptitude particulière n’est nécessaire pour apprendre à piloter. Pas besoin d’avoir fait Math Sup pour devenir pilote privé ou pour passer son Brevet de Base. Il suffit juste d’être patient, d'avoir de la volonté et de répéter maintes et maintes fois les mêmes gestes pour qu’ils finissent par devenir automatiques.

Une seule condition est requise : l’aptitude physique et mentale, ou, si vous préférez, l’aptitude médicale.

     
Le Brevet de Base (BB)
     
 

Le Brevet de Base est un titre qui vous permet de voler seul à bord de l’avion et dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome sur lesquels vous avez été formé.
Une fois ce brevet obtenu, vous pourrez prétendre à des extensions qui élargiront votre horizon, les principales étant l’emport de passagers (après 20 h comme commandant de bord) et le vol "contact" vers d'autres terrains plus lointains ou en espace contrôlé (après y être allé avec votre instructeur).

Pour être lâché -c’est à dire partir seul à bord de l’avion- ou pour passer l’examen pratique (qui consiste en un test en vol avec votre instructeur), il faut avoir 15 ans révolus et le sacro-saint certificat médical de classe 2.

Mais rien ne vous empêche, si vous êtes plus jeune, de commencer la formation. Il vous faut juste savoir que vous ne pourrez pas être lâché avant vos 15 ans.
Quant à l’extension « emport de passagers », elle ne peut être obtenue qu’à l’âge de 16 ans.

Pour être présenté au Brevet de Base, il est obligatoire d'avoir effectué 10 heures de vol dont 6 heures en double commande et 4 heures en solo supervisé, ainsi que 20 atterrissages.

     
La Licence de Pilote Privé (Private Pilot Licence - PPL)
     

La licence PPL est un titre européen reconnu par l'EASA (et par l'OACI) qui permet d’exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote commandant de bord ou de copilote sur tout avion qui n’est pas exploité à titre onéreux. La licence PPL est obtenue à vie.

Cette licence est associée à une qualification liée au type d'avion piloté : SEP (Single Engine Piston = monomoteur à piston) pour les avions de notre Aéroclub. La qualification doit être prorogée tous les 2 ans et nécessite un minimum d'heures de vol, plus un vol de contrôle avec un instructeur.
Elle peut en outre faire l'objet de qualifications supplémentaires telles que le vol de nuit, l'IFR (vol aux instruments) et la voltige, ou de "formations aux différences" pour les avions complexes ("train classique", "pas variable", "Glass Cokpit" ... etc).

Un élève-pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical de classe 2 valide pour effectuer un vol solo.
Un candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus et toujours ce certificat médical de classe 2 valide.

Tout candidat à la licence PPL doit avoir effectué au minimum 45 heures de vol, dont 25 heures de formation en double commande (avec un instructeur), et au moins 10 heures de vol solo supervisé dont 5 heures de vol solo sur la campagne. Un vol solo de 150 NM avec 2 atterrissages complets intermédiaires est également exigé.

En plus de la maniabilité de l'avion -également exigée pour le BB-, la formation PPL comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d’un virage de 180°). Mais c'est surtout la navigation qui fait toute la différence entre BB et PPL ...

 
     
     

(c) Tous droits réservés Aéroclub de CHATEAU THIERRY - Aérodrome du Champ Cadet - CD 9
02400 CHATEAU THIERRY

Retour à la page précédenteRemonter en haut de page Contacter le webmaster
 
 
  Fédération Française Aéronautique Région Hauts de France Conseil Départemental de l'Aisne Ville de Château-Thierry