Retour à l'accueil

Notre Histoire Nos avions Nos activités Notre équipe
     
Toutes l'actualité du Club !Le terrain et son environnementL'école de pilotageAchetez votre baptême de l'air en ligne !Souvenirs !C'est ici qu'on discuteAccès restreint réservé aux adhérentsLiens utilesPour nous contacter et nous trouver  
 
VISITE GUIDEE DE L'AEROCLUB ...
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

 

De construction récente (1997), les locaux de l'Aéroclub de CHATEAU THIERRYsont implantés sur l'aérodrome de CHATEAU THIERRY BELLEAU en bordure du CD 9. Ils sont facilement accessibles en voiture tant depuis PARIS que depuis REIMS (voir plans de situation ICI).

Pour les visiteurs, nous disposons d'un grand parking public d'une trentaine de places partagé avec la société Air Champagne. En semaine, les membres peuvent également stationner leurs véhicules à l'avant des bâtiments côté piste.

Nos locaux sont constitués, de gauche à droite sur la photo : du hangar, surplombé par la grande salle polyvalente ; de l'atelier, de l'accueil et des sanitaires surplombés par la salle de préparation des vols, le bureau administratif et la salle pilotes ; du Club House, aujourd'hui démoli et en cours de reconstruction (achèvement automne 2015).

Pour plus de sécurité, l'ensemble de nos locaux est placé sous alarme anti-intrusion. Tous nos membres disposent d'une clef et du code d'accès.

     
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !  

Le hangar, destiné aux avions du club, est assez vaste pour héberger également les avions privés et les ULM de nos membres (moyennant une petite participation aux frais). Il permet d'accueillir 12 appareils en tout.

Les aéronefs sont en règle générale parqués sur deux rangées, ce qui permet de sortir ceux qui sont remisés au fond sans avoir à manipuler trop d'avions ...

Notre hangar est bien évidemment éclairé et il dispose de prises de courant, qui permettent par exemple de brancher un compresseur ou un chargeur de batterie. Les propriétaires peuvent y réaliser sans problème les petites opérations de maintenance de leurs appareils.

     

Pour les opérations plus importantes, l'Aéroclub dispose d'un vaste atelier équipé d'un grand établi avec étau, compresseur, perçeuse à colonne ... etc.

L'hiver, cet atelier (attenant au hangar) peut être chauffé.

Afin d'éviter tout problème de disparition, il est demandé à chaque membre qui entend utiliser l'atelier pour son avion personnel de se munir de son propre petit outillage.

L'atelier est également utilisé pour les visites 50 h des avions du Club, puisque deux de nos membres peuvent les réaliser par délégation en tant que "pilotes propriétaires".

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
     
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !  

Suspendue au-dessus du hangar, une immense salle polyvalente de près de 100 m² permet d'accueillir plus de 50 personnes.

Cette pièce peut être utilisée pour les réunions importantes (briefing des pilotes lors des meetings par exemple), pour les réceptions ou pour les repas entre membres (67 personnes lors de la soirée "Club" de novembre 2013 par exemple).

On peut accéder à notre salle polyvalente depuis l'accueil ou directement depuis l'extérieur en empruntant l'escalier de la vigie et la coursive.

     

Cette coursive, située au-dessus des larges portes coulissantes du hangar, dessert également la salle de préparation des vols.

Nettement surélevée, elle offre un point de vue imprenable sur la piste et l'aire de trafic.

On distingue sur cette photo les tables de plein-air avec leurs bancs et le barbecue installés à demeure devant le Club House.
L'été, ces installations permettent à nos membres et aux visiteurs de pique-niquer ou de passer l'après-midi en admirant les évolutions des aéronefs ...

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
     
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !  

Jouxtant le bureau administratif, la salle de préparation des vols est équipée d'un micro-ordinateur avec imprimante et accès Internet pour consulter la météo, l'AIP et les Notams, déposer les plans de vol (Olivia), réserver un avion (AeroGest) ou interroger son compte-pilote.

Elle jouit d'une vue privilégiée sur la piste et les autres aires de mouvement.

Bien évidemment, c'est avec plaisir que nous la mettons à disposition des équipages de passage qui souhaitent actualiser leur dossier de vol (durant les heures d'ouverture de l'Aéroclub).

     

Nous mettons également gracieusement à disposition de nos visiteurs un point d'accès WiFi haut débit. Les codes d'accès sont à demander à l'accueil.

Le bureau administratif dispose lui aussi d'un équipement bureautique complet.

Il permet aux dirigeants de réaliser les nombreuses tâches administratives dans de bonnes conditions.

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
     
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !  

 

Elle aussi située à l'étage, la salle pilotes est principalement utilisée pour les briefings et les débriefings des élèves-pilotes ou des pilotes en perfectionnement par nos instructeurs.

C'est également ici que se déroule l'instruction théorique. La salle dispose d'un tableau et d'un micro-ordinateur dédié aux instructeurs (avec accès Internet complet), couplé à un vidéoprojecteur qui permet des présentations multimédias bien plus ludiques.

     

Notre pompe à essence permet l'avitaillement des aéronefs basés et des aéronefs de passage.

La 100 LL est revendue à 1,90 €/litre (tarif au 1er mai 2016), elle est payable en espèces, par chèque ou par carte bancaire. Précisons que l'Aéroclub ne prend aucune marge sur le prix pratiqué par BP et que ce service est totalement gratuit.

La distribution est effectuée aux heures d'ouverture du club. Toutefois, en cas d'urgence, vous pouvez contacter un dirigeant sur son portable (voir les contacts ICI), nous ferons au mieux pour vous dépanner.

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
     

 

Le bar du Club House permettait, quant à lui, d'avitailler les pilotes basés et leurs invités ainsi que les pilotes en transit et leurs passagers.

Toujours bien garni par son responsable Claude PESTOURIE, notre bar était un lieu de retrouvailles, de détente et de discussions après les vols de la journée.

Devenu trop vétuste et insalubre, l'Aéroclub a décidé en 2014 de démolir l'ancien Club House et de procéder à sa reconstruction.

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
     
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !  

Ainsi, le bar a temporairement déménagé au premier étage du hangar, dans la salle pilote, jusqu'à l'achèvement des travaux.

La démotition du Club House historique a eu lieu le lundi 30 mars 2015 et les travaux de reconstruction ont immédiatement débuté. Ils devraient s'achever à l'automne 2015.

Notre futur Club House sera un bâtiment moderne, extrèmement lumineux, bien isolé et répondant aux dernières normes. Sa surface sera doublée par rapport à l'ancien. Nous serons en mesure d'accueillir les visiteurs dans des conditions encore meilleures !

     
     

(c) Tous droits réservés Aéroclub de CHATEAU THIERRY - Aérodrome du Champ Cadet - CD 9
02400 CHATEAU THIERRY

Retour à la page précédenteRemonter en haut de page Contacter le webmaster
 
 
  Fédération Française Aéronautique Région Hauts de France Conseil Départemental de l'Aisne Ville de Château-Thierry