Retour à l'accueil

Les actualités récentes
     
Qui sommes-nous et que faisons-nous ?Le terrain et son environnementL'école de pilotageAchetez votre baptême de l'air en ligne !Souvenirs !C'est ici qu'on discuteAccès restreint réservé aux adhérentsLiens utilesPour nous contacter et nous trouver  
08/10/2016 - REUNION D'INFORMATION POUR LE BIA
B.I.A. 2016 - 2017

C'est parti pour la formation au Brevet d'Initiation Aéronautique 2017 !

Ouverte aux jeunes dès la classe de 3ème, cette formation d'une quarantaine d'heures, sanctionnée par un diplôme de l'Education Nationale, atteste d'une formation de base à l'aéronautique (histoire de l'aviation, aéronefs, mécanique de vol, propulsion, règlementation, navigation et instruments, météo ...).

L'Aéroclub de CHATEAU THIERRY est depuis 2011 un organisme de formation reconnu par le Rectorat d'AMIENS, y compris pour la formation théorique. Les cours sont en principe dispensés le samedi après-midi, de 14h30 à 16h30. L'examen a lieu courant mai. La formation se termine par un vol d'instruction d'une heure avec un Instructeur habilité.

Une réunion d'information aura lieu dans les locaux de l'Aéroclub le :

SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016 A 14h30

Les élèves intéressés et leurs parents sont invités à y participer, sans engagement. Au cours de cette réunion, l'équipe pédagogique se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Ci-dessous, une vidéo de présentation du Brevet d'Initiation Aéronautique :

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 
01/10/2016 - CERENOMIE GUYNEMER A LA STELE DU CHAMP CADET

Le samedi 1er octobre 2016 s'est déroulée au Champ Cadet la traditionnelle cérémonie commémorative Guynemer.

En organisant cette commémoration, dorénavant à un rythme annuel, l'Aéroclub et ses membres entendent rendre hommage à l'ensemble des aviateurs morts pour la France, quel que soit le conflit.

Comme l'a si bien développé le Trésorier Christian Gouhoury dans son discours, les petits pilotes de loisir que nous sommes ont un devoir de mémoire envers leurs grands frères de l'azur qui ont fait le sacrifice suprême pour la défense de nos valeurs républicaines et démocratiques.

Cette année, M. le Sous-Préfet de l'arrondissement, M. le Vice-Président de la Région Hauts de France et M. le Député-Maire de Château-Thierry ont fait l'honneur de participer à la commémoration, ainsi que 21 portes-drapeaux des différentes associations du Sud de l'Aisne et quelques membres de l'Aéroclub.

La cinquantaine de participants s'est ensuite retrouvée dans notre hangar pour une exposition dédiée à Georges Guynemer et un vin d'honneur.

Retrouver toutes les photos de l'évènement ICI.

17/09/2016 - LAURENT DECROCHE SON PPL AVEC SUCCES

Dans la foulée de son Brevet de Base obtenu le 15 mai dernier, Laurent a décroché son PPL ce lundi 12 septembre, testé par l'examinateur de l'Aéroclub Jean-Michel SINET.

Lors d'une navigation qui l'a emmené vers Troyes puis Verdun avec déroutement sur Chambley, c'est en slalomant entre les zones militaires actives de l'Est que Laurent a réalisé avec succès tous les items du test.

Stressé comme tout candidat lors de son décollage à 13h40, c'est le sourire aux lèvres qu'il a terminé l'épreuve par un encadrement à son retour à 18h20 au Champ-Cadet.

L'attestation de réussite à peine remplie et signée, Laurent n'a pas manqué de tirer profit des privilèges de sa licence fraichement décrochée : non sans fierté, il a emmené sa première passagère pour un vol local, en l'occurence son épouse Caroline.

Laurent, nous te félicitons pour la réussite de ton PPL, le troisième de l'année obtenu au sein de notre école de pilotage. C'est maintenant la voie de la liberté et des voyages aéronautiques qui s'ouvre à toi et à tes proches ...

Comme à l'accoutumée, la journée s'est terminée une coupe de breuvage à bulles local à la main.

15/08/2016 - LE BAS DE L'AISNE VU D'EN HAUT

Dimanche 14 août au matin, notre Chef-Pilote Damien a réalisé un "vol découverte" en compagnie de M. Bré, responsable du blog d'informations locales axomois.fr, à bord du F-GEKD, celui-là même qui avait atterri d'urgence dans un champ une semaine plus tôt.

Découvrez ci-dessous la vidéo de ce vol d'initiation, réalisée par l'épouse de son heureux bénéficiaire :

Nous vous rappelons que l'Aéroclub de Château-Thierry propose à toutes et à tous ce type de prestation, au cours de laquelle vous prendrez les commandes de l'avion après qu'un instructeur vous en ai expliqué les principes de fonctionnement. Vous pouvez dès à présent réserver votre "vol découverte" dans notre boutique.

12/08/2016 - DECOLLAGE EN CAMPAGNE DU F-GEKD

Le dimanche 7 août dernier en fin d'après-midi, Joëlle n'a eu d'autre choix que d'atterrir d'urgence dans un champ de blé sur le plateau de LA CHAPELLE MONTHODON, à la limite entre l'Aisne et la Marne. A l'occasion d'un vol local à bord du F-GEKD, le moteur a en effet présenté un problème d'alimentation en carburant alors que l'avion n'était qu'à 1 500 pieds QNH.

En choisissant le bon champ et en réalisant un atterrissage parfait, Joëlle a fait la démonstration de ses compétences puisque l'avion, intact, a pu redécoller le mardi 9 août pour regagner le Champ Cadet, avec à ses commandes notre Chef-Pilote Damien. Une panne en campagne qui se termine bien puisqu'aucun dégat (ni corporel, ni matériel) n'est à déplorer. La presse locale a relaté cet évènement, notamment l'Axonnais.

Retrouvez ci-dessous la vidéo du redécollage du F-GEKD, réalisée par nos amis du blog axomois.fr :

 

01/08/2016 - VISITE DU NOUVEAU SOUS-PREFET SUR L'AERODROME

Le mercredi 27 juillet 2016, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de M. Ronan LEAUSTIC, nouveau Sous-Préfet de l'arrondissement de Château-Thierry, accompagné de Dominique MOYSE, vice-président du Conseil Régional Haut-de-France.

En notre qualité d'exploitant de l'aérodrome de Château-Thierry Belleau, nous avons fait visiter l'ensemble des installations, et avons ensuite présenté les capacités de développement économique et touristique particulièrement intéressantes de notre plateforme aéronautique idéalement située.

Le journal L'UNION s'est fait l'écho de cette visite, consultez l'article ICI.

28/07/2016 - WEBCAM SUR NOTRE AERODROME

En partenariat avec le projet collaboratif Cam-Aéro, nous avons équipé l'aérodrome d'une webcam qui permet de se donner une idée de la météo au Champ Cadet.

Cette webcam haute définition diffuse une image toutes les 5 minutes, avec vue de la manche à air. Elle dispose du METAR de LFPG en incrustration. Un lien rapide a été placé en bas de la page d'accueil de notre site Internet.

Attention, l'installation est pour le moment provisoire et l'azimut affiché en haut est faux. Elle trouvera son installation et sa configuration définitive pour la rentrée.

Un nombre croissant d'aérodromes s'équipent de ce dispositif (voir le site Cam-Aéro).

07/07/2016 - GROS SUCCES DES JOURNEES "PORTES OUVERTES"

Le week-end des 2 et 3 juillet 2016 se sont déroulées les traditionnelles "Portes Ouvertes" de l'Aéroclub de Château-Thierry.

Lors de ces deux jours, nous avons pu présenter nos activités et proposer des baptêmes de l'air à prix coûtant à celles et ceux qui souhaitaient découvrir notre région vue du ciel.

Le succès a été au rendez-vous puisque ce ne sont pas moins de 1 200 personnes qui se sont déplacées à l'aérodrome du Champ-Cadet. Nous avons pu réaliser 262 baptêmes de l'air, qui ont permis au jeunes et au moins jeunes de "s'envoyer en l'air".

La météo était propice au vol avec des visibilités hors du commun (la centrale nucléaire de Nogent et les tours de La Défense étaient visibles depuis Château-Thierry), si bien que celles et ceux qui ont fait leur baptême de l'air ce week-end ont pu en prendre "plein les yeux".

Néanmoins, ce n'était pas le grand ciel bleu que nous connaissons habituellement, et le mercure a peiné à grimper ... Souhaitons que Dame Météo soit plus clémente pour nos Portes Ouvertes de 2017 et surtout pour le grand meeting aérien de 2018 !

Retrouvez toutes les photos de ces "Journées Portes Ouvertes" en cliquant ICI.

Dimanche 3 juillet 2016 vers 10h45, les visiteurs qui se trouvaient au Champ-Cadet et la population Castelle ont eu la chance d'admirer la Patrouille de France.

Alors que nous réalisions des baptêmes de l'air, nous les avons entendu à la radio sur notre fréquence ... et nous n'avons pas manqué de solliciter un léger déroutement ... ce que leur leader a accepté !

Les espaces aériens rapidement libérés, la Patrouille de France nous a fait l'honneur de deux passages à la verticale du Champ Cadet et de la Ville. Merci à eux pour ce grand honneur ! Nous ne sommes pas prêt d'oublier vos Alphajet dans le ciel Castel !!!

Dimanche après-midi, c'est Christian qui nous a fait l'honneur d'un déplacement depuis Meaux avec son Pitts F-GEAL.

Les démonstrations de voltige aérienne ont été à la hauteur des attentes des spectateurs qui s'étaient déplacés : un spectacle de grande qualité ! Merci à toi, Christian, pour la magie que tu as offert à notre public !

Entre baptêmes de l'air, Patrouille de France et démonstrations de voltige, les Portes Ouvertes de l'Aéroclub ont remporté un vif succès. Merci à celles et ceux, bénévoles comme intervenants extérieurs, qui ont assuré ce succès tout à l'honneur de notre aviation légère.

Retrouvez l'article paru dans L'UNION.

25/06/2016 - FESTIVAL DE PPL A CHATEAU THIERRY ...

Vendredi 23 juin, c'est au tour d'Eulalie d'avoir obtenu son PPL avec succès lors d'une navigation vers Rouen puis vers Amiens. Navigation un peu particulière et stressante puisque, suite à la pénétration d'une ZIT fantôme, ce sont les gendarmes qui vous ont accueillis à Rouen ... ZIT "Euro 2016" qui avait été supprimée le 21/06 mais que les militaires du CCOA pensaient toujours active ... ("dysfonctionnement interne" qu'ils ont dit !!!).

C'est donc en entrant d'emblai dans le vif des soucis d'un pilote privé que tu as réussi ton test. Bienvenue dans la famille des pilotes PPL, et à toi la liberté de voler où bon te semble avec les passagers de ton choix.

22/06/2016 - ELSA DECROCHE SON PLL DANS LA FOULEE DU BB !

Les succès se succèdent pour Elsa ! Après avoir obtenu son Brevet de Base le 31 mai dernier, elle a rapidement enchainé les navigations qui l'ont conduites au test PPL.

Ce mercredi 22 juin, profitant d'une "fenêtre météo", elle s'est rendue à Péronne où l'attendait son FE. Ensemble, ils sont partis vers la Côté d'Opale (Le Touquet et Abbeville). Elsa a pu démontrer son niveau de pilotage et de navigation.

C'est le PPL en poche que tu es rentrée ce soir à LFFH ; la joie se lisait dans ton sourire et on sait pourquoi : désormais, tu es pilote à part entière et tu es libre de voler où bon te semble ...

21/06/2016 - DEUX NOUVEAUX BB A L'AEROCLUB

Le 31 mai dernier, Elsa a obtenu son Brevet de Base en réussissant avec brio tous les items de l'épreuve en vol. Le 9 juin, ce fut au tour d'Hugo de réussir le test avec succès.

Après Laurent le 15 mai, Elsa et Hugo entrent dans la famille des pilotes brevetés. Le BB en poche, ils vont poursuivre leur formation vers le PPL, non sans profiter de temps à autre de pouvoir voler de leurs propores ailes ...

Bravo les jeune ! Et bienvenue dans la grande famille des pilotes.

12/06/2016 - VOYAGE AU MAROC POUR 4 AVIONS CASTELS

Entre le 18 avril et le 4 mai 2016, 14 pilotes dont 10 de l'Aéroclub, à bord de 4 avions, ont réalisé un périple de plus de 6000 km. Ce ne sont pas moins de 130 heures de vol qui ont été faites lors de ce grand voyage intercontinental entre Europe et Afrique !

La route des 4 avions a été identique jusqu'à Mutxamel dans le sud espagnol. Deux d'entre-eux sont ensuite partis directement vers Fès puis Marrakech via Murcia, les deux autres étant bloqués pour une nuit à Almeria en raison d'orages sur Gibraltar.

Arrivés à Marrakech avec une journée d'avance, le F-GVAK et le N201DM (loué par le Club) ont pu faire une escapade dans le Sahara, vers Errachidia et Merzouga.

Le F-PFJP (avion de Jean-Marc) et le F-BXCL (avion d'Olivier) ont fait étape à Tétouan et Casablanca Tit Melil, avant d'arriver eux aussi à Marrakech le 23 avril.

Alors que le F-GVAK et le N201DM repartaient immédiatement vers la France, le F-PFJP et le F-BXCL sont restés au Maroc jusqu'au 1er mai à l'occasion du salon aéronautique international de Marrakech.

Ce voyage en Afrique du Nord s'est montré très formateur pour beaucoup de pilotes, car outre l'anglais, il a fallu gérer la météo, les arrivées et départs sur de grands aéroports, les plans de vol et les cheminements obligatoires au Maroc, la négociation avec les contrôleurs ...etc.

Retrouver le récit en image ICI (attention, le téléchargement peu durer un certain temps selon votre débit Internet).

07/06/2016 - L'AEROCLUB ACCUEILLE UN NOUVEL INSTRUCTEUR

A l'issue d'une formation très rigoureuse à l'ENAC, notre ami Philippe LEFEBVRE a réussi avec succès le test d'instructeur à l'issue de son dernier stage à MURET.

Philippe rejoint donc les instructeurs bénévoles de l'Aéroclub aux côtés de Jean-Michel, Didier et Manu sous la houlette du Chef-Pilote Damien. Notre équipe pédagogique se retrouve ainsi renforcée et cela tombe bien, car les élèves-pilotes affluent !

Nous t'adressons toutes nos félicitations. Tu récompenses ainsi amplement la confiance que nous t'avions fait en soutenant ta candidature en Liste 1. Ta carrière de FI au sein de notre Aéroclub va maintenant pouvoir démarrer rapidement ... car nous t'attendions.

15/05/2016 - LAURENT OBTIENT SON BREVET DE BASE AVEC BRIO

La météo était de la partie ce dimanche matin, ce qui a permis à notre Chef-Pilote Damien de faire passer le test du Brevet de Base à Laurent.

C'est avec brio que notre élève a parfaitement réalisé tous les items de l'épreuve à bord du F-GLVS, et a décroché le précieux sésame ...

Laurent, nous te souhaitons la bienvenue au sein de la famille des pilotes brevetés. Tu es le premier breveté de l'année ... et probablement pas le dernier.

A toi le plaisir de voler seul sans instructeur quand bon te semble. Tu vas maintenant pouvoir te préparer aux navigations qui te mèneront à n'en pas douter vers le PPL !

03/04/2016 - HUGO, PLUS JEUNE PILOTE DE FRANCE

Ce dimanche 3 avril 2016, le plus jeune pilote de France était Castel. En effet, Hugo a été lâché "solo" le jour de ses 15 ans, ce qui est le minimum réglementaire pour piloter seul un avion.

En clair, notre instructeur Jean-Michel SINET a constaté qu'Hugo était fin prêt, et il a décidé de le laisser piloter un avion seul à bord ... le jour de l'anniversaire de ses 15 ans (alors qu'il faut avoir 18 ans révolus pour conduire une simple voiture sur le plancher des vaches !!!).

Superbe cadeau d'anniversaire, qui fait d'Hugo le plus jeune pilote de France, après Valentin MOUTON le 25/05/2013.

Seul aux commandes de notre Jodel F-PZTB, Hugo a pu réaliser plusieurs tours de piste et a démontré ses capacités de pilotage, d'autant plus que le vent de travers ne l'a pas aidé !

Nous t'adressons toutes nos félicitations pour ce vol solo le jour même de tes 15 ans. Te voilà aujourd'hui le plus jeune Commandant de bord de France. Il n'y a aucun doute que ta progression va se poursuivre vers les projets aéronautiques qui te guident, et vers le PPL pour commencer.

Mais c'est avant tout ta passion qui t'a permis d'atteindre cet objectif. Nous sommes heureux que notre Aéroclub t'y ait aidé. Toutes les photos de l'évènement sont ICI.

13/03/2016 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Le dimanche 13 mars 2016, une semaine après l'inauguration du nouveau Club-House, s'est tenue l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de notre Aéroclub.

En présence d'une trentaine de membres actifs et honoraires, la réunion a débuté par le discours du Président BROUILLARD qui a remercié les participants et a tiré un bref bilan, très positif, de l'année 2015. En effet, l'année écoulée a vu la concrétisation de deux projets majeurs, le retour du F-GLVS remis à neuf et le lancement des travaux de reconstruction du Club-House. En outre, 2015 a été exceptionnelle en terme d'activité, puisque nous frolons les 900 heures de vol !

Le Secrétaire Général LEFEVRE a ensuite présenté le compte-rendu d'activité détaillé de l'année 2015. Si la météo a permis d'atteindre un nombre d'heures de vol impressionnant, c'est aussi grâce à notre population qui s'accroit sans cesse (78 membres actifs au 31/12/2015).

C'est ensuite le Trésorier GOUHOURY qui a présenté le bilan financier de l'année écoulée. En dépit de lourds investissements (F-GLVS et Club-House), notre situation financière reste particulièrement saine et nous permet d'envisager l'avenir sereinement.

Après avoir approuvé les comptes-rendus d'activité et financier à l'unanimité, le tiers sortant du Conseil d'Administration a été renouvelé par l'Assemblée.

Jacquie BONNINGRE et Fabien GERVAIS, sortants, ont été remplacés par Philippe LEFEBVRE et Laurent NOTTELET. Christian GOUHOURY, Michel LISMONDE et Yves MASSART ont été reconduits dans leurs fonctions pour une durée de 3 ans.

Le Conseil d'Administration s'est réuni à l'issue de l'AG et a reconduit son Bureau à l'identique.

Les réunions se sont terminées par le verre de l'amitiés, dans notre nouveau Club-House.

06/03/2016 - INAUGURATION DE NOTRE NOUVEAU CLUB-HOUSE

Ce dimanche 6 mars s'est déroulée la cérémonie d'inauguration du nouveau Club-House de l'Aéroclub de Château-Thierry, qui finalise un projet né il y a plus de 4 ans et un financement particulièrement équilibré entre les collectivités locales et notre association.

Depuis l'ouverture à la CAP de l'aérodrome en 2012, il manquait un lieu d'accueil tant pour les équipages aériens venant découvrir la région que pour nos concitoyens venant découvrir l'aviation légère. Ce manque est réparé et l'aérodrome dispose maintenant d'une infrastructure structurante à l'image du sud de l'Aisne et de la Ville de Château-Thierry : chaleureuse, spacieuse, lumineuse, accueillante, attachante ...

Pour inaugurer ce bâtiment public au service de tous, qui confère définitivement sa place d'infrastructure de transport et d'infrastructure sportive à l'aérodrome, Jean-Michel OZOUX, Président de la FFA et du CNFAS a fait le déplacement, ainsi que Michel FUSELIER, Présidente de la CCRCT et Conseillère Départementale et Jacques KRABAL, Député-Maire de Château-Thierry.

Nous adressons ici nos remerciements aux partenaires qui ont contribué à l'aboutissement de ce projet, tant les collectivités locales que les entreprises et les bénévoles de l'Aéroclub.

Retrouver toutes les photos de l'évènement ICI et l'article de presse de L'Axonais annoncant l'inauguration ICI.

La presse locale était présente : retrouver l'article de L'Union ICI et celui d'Autant en emporte la Marne ICI.

01/01/2016 - VOEUX DE L'AEROCLUB

(c) Tous droits réservés Aéroclub de CHATEAU THIERRY - Aérodrome du Champ Cadet - CD 9
02400 CHATEAU THIERRY

Retour à la page précédenteRemonter en haut de page Contacter le webmaster
 
 
  Fédération Française Aéronautique Région Hauts de France Conseil Départemental de l'Aisne Ville de Château-Thierry