Retour à l'accueil

Les actualités récentes
     
Qui sommes-nous et que faisons-nous ?Le terrain et son environnementL'école de pilotageAchetez votre baptême de l'air en ligne !Souvenirs !C'est ici qu'on discuteAccès restreint réservé aux adhérentsLiens utilesPour nous contacter et nous trouver  
19/12/2015 - PREMIER POT DANS NOTRE NOUVEAU CLUB-HOUSE

Ce samedi 19 décembre, Alexandre a offert un verre à l'ensemble des membres de l'Aéroclub afin de fêter dignement l'obtention de son PPL. Nous le remercions pour cette gentille initiative.

Ce fut l'occasion de profiter pour la première fois de notre nouveau Club-House, pas encore tout à fait terminé, mais déjà chauffé et éclairé. Il ne reste plus désormais que quelques finitions à terminer, le bar à poser et la pièce principale à meubler.

La vingtaine de membres présents pour le pot d'Alexandre a pu profiter d'une ambiance particu-lièrement moderne et chaleureuse. L'inauguration de l'édifice est prévue le samedi 5 mars 2016 à 11h00 (sous réserve de la disponibilité des élus).

 

04/12/2015 - ALEXANDRE DECROCHE SON PPL

Ce vendredi 4 décembre, à cause d'une météo pas très collaborative, Alexandre est parti en retard pour rejoindre son FE à SAINT QUENTIN. C'est donc un peu stressé qu'il a débuté son test PPL, qui l'a emmené vers LE TOUQUET puis vers VERCHOCQ avant un déroutement vers PERONNE et un retour vers la Capitale de Haute-Picardie. Le Président n'a pas manqué de le féliciter dès son retour à LFFH (photo ci-contre).

Alexandre, te voilà maintenant Pilote Privé à part entière. Libre à toi désormais de voler de tes propres ailes, quand et où bon te semblera ... surement avec une petite préférence pour Lausanne ?

Après Valentin et Rodolphe, tu décroches le 3ème PPL obtenu cette année au sein de l'Aéroclub. Merci d'avoir maintenu, par tes efforts, un taux de réussite de 100 % au sein de notre organisme !

 

30/10/2015 - LE GIVRAGE CARBU : UNE MENACE REELLE

Mardi 12 octobre, un de nos pilotes a eu la désagréable surprise de voir le moteur du TB caler lors de l'arrondi. Heureusement, la trajectoire était assurée, notre ami a parfaitement posé et arrêté l'avion, et a redémarré le moteur qui est reparti aussitôt.

La cause de cet arrêt moteur est le givrage carbu. Bien que notre pilote ait utilisé le réchauffage carbu, des conditions de température et d'humidité telles celles que nous rencontrons en cette saison automnale sont très propices à ce phénomène.

Depuis, le ralenti du moteur du TB a été réhaussé, des inspections et purges ont été menées, des essais réalisés et notre TB fonctionne correctement, mais c'est un avion dont le moteur est très sensible à ce phénomène.

Cliquez pour agrandir !

Il faut donc, en particulier sur cet avion (mais sur les autres également), utiliser abondamment et à bon escient la manette de réchauffage carbu. Le givrage carbu est très rare au décollage, mais fréquent en approche avec des régimes moteur moyens et faibles, lorsque les conditions de température et d’hygrométrie sont réunies ; le givrage peut également se produire en croisière à 2500 tr/mn !!

Pour utiliser le réchauffage carbu, la manette doit être tirée à fond. Il n'y a pas de position intermédiaire sur cette commande, c'est "plein chaud" ou "plein froid". Toute autre position peut favoriser et aggraver le givrage. Si lors de l'utilisation du réchauffage carbu, le moteur prend des tours, alors le verdict est sans appel : le carburateur de votre avion givrait !

Pour mieux comprendre ce phénomène et mieux utiliser le réchauffage carbu, il convient de lire ces articles de Jean-Pierre JACQUEMIN ou Didier MORIEUX.

 

18/10/2015 - ATTENTION AU SURVOL DES ZONES "P" !

Le dimanche 4 octobre dernier, la météo était extrèmement brumeuse et le conservateur de cap du F-GLVS en panne. Il n'en a pas fallu plus pour que Jean-Michel et son élève Cécile dévient légèrement de leur navigation et survolent malencontreusement la centrale nucléaire de Nogent sur Seine.

"Sur les dents" depuis plusieurs mois, les autorités ont rapidement réagi en déclenchant une mesure "Polair" : les policiers du Commissariat de Château-Thierry sont venus interpeller l'équipage du F-GLVS à son retour, et Jean-Michel a été placé en garde à vue pour plusieurs heures (voir l'article de presse).

Avec beaucoup d'humour, la semaine suivante, Jean-Michel est venu assurer l'instruction dans une tenue adéquate, sans oublier les oranges ... au cas où ! La presse locale s'en est à nouveau faite l'écho (voir la brève).

 

14/10/2015 - LACHE DE MAXIME

Le mercredi 14 octobre, ce fut au tour de Maxime d'être lâché solo à bord du F-GLVS par son instructeur Didier.

Titulaire du BIA depuis mai 2014, il a entammé sa formation pratique en septembre 2014. C'est une étape importante dans la progression de tout pilote qui a été franchie ce mercredi : Maxime a pu décoller et faire un tour de piste seul a bord de l'avion.

Tu as enfin connu ce sentiment indescriptible de liberté en t'évadant seul dans l'azur et en volant de tes propres ailes. Bienvenue dans la grande famille des pilotes. Le chemin vers le Brevet de Base n'est plus bien long, et tu vas maintenant pouvoir entammer tes navigations vers le PPL.

Aéromodéliste de longue date et figure de la célèbre "escadrille Quentin Roosevelt", tu faisais déjà voler avec brio ton Nieuport 28 depuis le sol ... Te voilà maintenant pilote "en vrai", depuis l'intérieur de l'aéronef, avec les sensations en plus !

 

03/10/2015 - CEREMONIE COMMEMORATIVE GUYNEMER AU CHAMP CADET

Comme tous les deux ans, l'Aéroclub et la Mairie de Château-Thierry ont organisé conjointement la Cérémonie Commémorative Guynemer à la stèle du Champ Cadet, ce samedi 3 octobre 2015.

En la présence des autorités, des anciens combattants et des porte-drapeaux de l'arrondissement, un hommage fut rendu à Georges Guynemer, as de l'aviation française de la Grande Guerre, mais plus largement à tous les aviateurs et navigants morts de tous temps au combat ou en service commandé.

Retrouvez l'album-photo de cette cérémonie ICI.

 

02/10/2015 - FCL 055 VFR POUR TROIS PILOTES DE L'AEROCLUB

L'anglais aéronautique est indispensable pour pouvoir voyager dans le Monde hors des pays francophones : une qualification attestant de cette capacité, le FCL 055 VFR, est obligatoire.

Afin d'élargir leur "horizon de vol" hors des frontières, trois pilotes de l'Aéroclub ont bénéficié d'un stage auprès du spécialiste ATA.com, qui leur a permis de décrocher ce vendredi 2 octobre le "niveau 4" du FCL 055 VFR.

Félicitations à Jean-Marc, Joëlle et Olivier pour la réussite de cette épreuve pas du tout facile ... qui devrait se concrétiser rapidement par des voyages en Grande-Bretagne (Iles Anglo-Normandes), en Norvège et au Maroc !

Merci à ATA.com d'avoir grandement contribué à ce résultat, il n'y a pas mieux pour se préparer à cet examen assez difficile, nous vous les conseillons !

 

Olivier, Jean-Marc et Joëlle avec Laurras, leur formateur américain.

25/10/2015 - REUNION D'INFORMATION POUR LE BIA
B.I.A. 2015 - 2016

C'est parti pour la formation au Brevet d'Initiation Aéronautique 2016 !

Ouverte aux jeunes dès la classe de 3ème, cette formation d'une quarantaine d'heures, sanctionnée par un diplôme de l'Education Nationale, atteste d'une formation de base à l'aéronautique (histoire de l'aviation, aéronefs, mécanique de vol, propulsion, règlementation, navigation et instruments, météo ...).

L'Aéroclub de CHATEAU THIERRY est depuis 2011 un organisme de formation reconnu par le Rectorat d'AMIENS, y compris pour la formation théorique. Les cours sont en principe dispensés le samedi après-midi, de 14h30 à 16h30. L'examen a lieu courant mai. La formation se termine par un vol d'instruction d'une heure avec un Instructeur habilité.

Une réunion d'information aura lieu dans les locaux de l'Aéroclub le :

SAMEDI 7 NOVEMBRE 2015 A 14h30

Les élèves intéressés et leurs parents sont invités à y participer, sans engagement. Au cours de cette réunion, l'équipe pédagogique se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Dans son édition du lundi 2 novembre 2015, le journal L'UNION évoque le BIA : retrouvez l'article ICI.

Ci-dessous, une vidéo de présentation du Brevet d'Initiation Aéronautique :

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 
26 ET 27/09/2015 - WEEK-END MISES EN GARDE ET VOLTIGE

Une météo automnale rêvée a permis un franc succès de ce week-end "mises en garde et voltige" ouvert a nos membres.

Après une première expérience début juillet 2011, nous avions décidé de proposer ce stage dans un triple but : permettre à nos élèves-pilotes de mettre en pratique les items de l'annexe FCL 1 que ne permettent techniquement pas nos avions (vrilles, positions inusuelles avancées comme le vol dos ... etc), permettre aux brevetés un rappel de ces mises en garde, et permettre à tous ceux qui le souhaitaient de découvrir la voltige en tant que discipline sportive (et pourquoi pas d'envisager une qualification ?).

Ce week-end a permis de réaliser 26 vols au profit de 22 élèves-pilotes et pilotes brevetés de l'Aéroclub, pour une durée de 9h28. Si la pédagogie était de mise pour les moins aguerris, ce fut aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir les tonneaux, boucles et autres renversements pour tous !

Un grand merci à l'Aéroclub de Chaubuisson de Fontenay-Trésigny qui nous a prêté son CAP 10 et aux instructeurs "voltige" François-Michel ADLER et Pierre VAN HEES dont le professionnalisme n'a d'égal que la gentillesse et la disponibilité.

Toutes les photos du week-end sont ICI.

 

27/09/2015 - ADRIEN EST LACHE SUR LE HR200

Les semaines se suivent et se ressemblent à l'Aéroclub, pour notre plus grand plaisir !

Ce dimanche 27 septembre, le vent était soutenu mais dans l'axe au Champ Cadet : cela a permis à Jean-Michel de lâcher Adrien en solo sur le HR200.

Adrien avait déjà connu un premier lâché le 31 juillet dernier sur le F-PZTB ... mais ce nouveau lâché machine sur un avion différent est une nouvelle expérience, qui te prouve, s'il en était besoin, ton aptitude à voler de tes propres ailes ... et la proximité de ton Brevet de Base !

 

20/09/2015 - FESTIVAL AU CHAMP CADET !

Le dimanche est surtout réputé pour les messes qui se déroulent le matin ... mais c'est plutôt l'après-midi qui a pris une tournure festive au Champ Cadet, ce 20 septembre ...

Tout a commencé en début d'après-midi par le lâché solo de Tanguy, à bord du HR200 F-BXJK, sous la houlette de Damien. Superbe atterrissage qui démontre une mania maitrisée !

Ce fut ensuite au tour de Guillaume d'être, lui aussi, lâché sur le HR200 par Jean-Michel. Atterrisage parfait sur cette machine que tu ne connaissais pas. Et merci à Didier de t'avoir emmené jusque là.

Le festival s'est achevé par la prestation de Laurent, lâché solo à bord du F-GLVS. Pourtant émoustillé par le breuvage local qui coulait à flot en raison des deux précédents lâchés, tu es parvenu à faire un tour de piste en solo et à poser l'avion sans le casser (NDLR : "Mais non, je déconne !!!").

Bravo à tous les trois, et bienvenue dans la grande famille des pilotes. Trois "lâchés solo" le même jour, ça ne s'était encore jamais vu à l'Aéroclub ! Trois lâchés solo, c'est trois fois le bonheur de "voler de ses propres ailes", seul à bord de l'avion ... et de prendre la voie expresse vers le Brevet de Base !

Bons vols, les amis.

 

22/08/2015 - EULALIE DECROCHE SON BREVET DE BASE

Il ne se passe pas un jour sans un heureux évènement à l'Aéroclub de Château-Thierry !

Samedi 22 août, sous une météo magnifique, Eulalie a réussi avec succès son test en vol en compagnie de Jean-Michel, et décroche ainsi le Brevet de Base.

Lors du pôt qui s'en est suivi, tu as tenu à remercier tes parents et tes instructeurs. Mais c'est en premier lieu grâce à ton travail et à ta tenacité que tu es parvenue à ce succès.

Bienvenue dans la grande famille des pilotes brevetés !

21/08/2015 - LACHE D'ELSA

Moment inoubliable, ce vendredi, pour Elsa. En cette fin de mâtinée, elle a pu s'envoler seule aux commandes du F-PZTB, au bénéfice d'une météo très calme ... sous la surveillance très attentive de notre Chef-Pilote, qui a la particularité d'être également son père ... !

Après Mathieu, Hugo et Adrien, tu es la quatrième élève de l'année à vivre cet évènement inoubliable pour tout pilote et à connaitre ce sentiment de liberté indescriptible.

La route n'est plus bien longue vers ton Brevet de Base et ton PPL.

12/08/2015 - SUCCES AU PPL POUR RODOLPHE

Ce merdredi 12 août 2015, l'Aéroclub a enregistré son deuxième succès de l'année au PPL (taux de réussite de 100 %) avec la brillante réussite de son test en vol par Rodolphe.

Au terme d'une navigation qui l'a emmené à Lesquin et à Merville, Rodolphe a rejoint Saint-Quentin avec son testeur, avant de revenir seul à LFFH, PPL en poche. Un petit groupe l'attendait pour fêter dignement cet évènement.

Rodolphe, bravo à toi pour ce succès qui est le fruit de ton travail acharné. A toi la libeté des voyages en famille ou entre amis, et bienvenue au sein de la grande famille des pilotes privés ! Merci à tes instructeurs de t'y avoir accompagné.

 

04 ET 05/07/2015 - FORT SUCCES DES JOURNEES PORTES OUVERTES

Les samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015 se sont déroulées les traditionnelles Portes Ouvertes de l'Aéroclub. Cette année, afin d'apporter un côté festif à la manifestation et de permettre au plus grand nombre d'en profiter, nous avions décidé de proposer les baptêmes de l'air à prix coutant : 20 €, soit 5 € de moins que les années précédentes.

Le dimanche, pour le bonheur des petits et des grands, nous avions lié un partenariat avec le Modèle Club de Château-Thierry et l'Escadrille Quentin Roosevelt qui ont assuré de magnifiques démonstrations de modèles réduits.

Notre ami Jean-Marc D'HULST, de l'AVACH, a lui aussi apporté son concours au succès de la manifestation en réalisant deux présentations de voltige époustouflantes.

Sur l'ensemble du week-end, nous avons reçu un millier de visiteurs. 262 baptêmes de l'air ont été réalisés par l'Aéroclub (97 le samedi et 165 le dimanche), permettant à beaucoup, jeunes et moins jeunes, de découvrir pour la première fois la ville de Château-Thierry et la vallée de la Marne vue du ciel. De nombreux baptêmes en autogyre ont également été réalisés par Stéphane. Dimanche, les baptêmes de l'air en avion se sont poursuivis jusqu'à 21h20 !

Retrouvez toutes les photos de la manifestation ICI, l'article du journal L'Union ICI et celui du journal L'Axonais ICI.

 

27 ET 28/06/2015 - VOYAGE CLUB A CHOUCROUTE AIRPORT

Le week-end du samedi 27 et dimanche 28 juin, c'était "Choucroute Airport" sur l'aérodrome de Mulhouse-Habsheim. L'occasion d'un petit voyage Club en Alsace, où nous avons pu déguster une choucroute préparée par la confrérie éponyme le midi et des flammekueches le soir.

Cinq avions de Château-Thierry (dont les 3 avions du Club) se sont rendus à Habsheim avec 12 personnes à leurs bords. Plusieurs équipages ont passé la nuit sous l'aile de l'avion. Nous tenons à remercier nos hôtes de l'association AVIATIK pour la qualité irréprochable de l'accueil qu'ils nous ont réservé !

Retrouvez ICI les photos de cette sortie.

 

17/06/2015 - HUGO EST LACHE SOLO

Mercredi 17 juin, ce fut au tour d'Hugo, 16 ans, d'être lâché solo au bénéfice d'une météo particulièrement clémente et du vent calme du soir.

Moment inoubliable s'il en est dans la vie d'un pilote, ton instructeur Damien est descendu de l'avion sans que tu t'y attendes pour te laisser, seul, t'élancer sur la piste 04 du Champ Cadet et t'élever dans l'azur ...

Le Brevet de Base n'est maintenant plus très loin, et tu vas pouvoir débuter les navigations qui te conduiront jusqu'au PPL.

Bons vols, Hugo !

30/05/2015 - ETAPE DU WARTER GRASS COCKPIT A CHATEAU THIERRY

Le samedi 30 mai dernier, l'aérodrome de CHATEAU THIERRY BELLEAU a accueilli une étape du 1er Warter Grass Cockpit. Voir l'article de L'UNION.

Les 35 avions participants ont fait étape à LFFH, et 29 d'entre-eux ont refuellé. Ce sont donc une centaine de pilotes qui ont découvert notre plateforme, donc certaines figures comme la championne Kathel (photo ci-dessous).

Le Warter Grass Cockpit est un rallye amical qui permet de mettre en valeur les terrains d'aviation en herbe comme le nôtre.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Les bénévoles avec Kathel Boulanger - Brageot Impressionnate file d'attente à la pompe !
   
25/05/2015 - VALENTIN, PLUS JEUNE PPL DE FRANCE !

La météo s'est montrée plutôt capricieuse puisque le test PPL de Valentin, prévu ce lundi matin, n'a pu se dérouler que l'après-midi.

Néanmoins, celui qui fut le plus jeune pilote de France (lâché solo le jour de ses 15 ans le 25 mai 2013) continue son impressionnante progression et devient aujourd'hui le plus jeune PPL de France ... breveté le jour de ses 17 ans ! Joyeux anniversaire, Valentin !

A bord du F-GLVS flambant neuf, tu as prouvé à ton examinateur pourtant exigeant, ta capacité à voler de tes propres ailes. Bienvenue dans la grande famille des pilotes ! Et merci à Manu, Damien et Jean-Michel, tes instructeurs, de t'avoir conduit à ce niveau !

 

26/04/2015 - LES CANDIDATS AU BIA VISITENT LE MAE DU BOURGET

Il n'est pas un dimanche où il ne se passe rien à l'Aéroclub ! Ce dimanche 26 avril a été l'occasion d'emmener les jeunes candidats au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) visiter le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

A bord des minibus de l'OMS (merci à eux), 11 des 18 jeunes candidats se sont rendus à ce musée mythique, guidés par cinq accompagnateurs de l'Aéroclub : Yves, les deux Michel, Fabien et Valentin. La visite a été très fructueuse, notamment pour réviser l'Histoire de l'aviation ...

Merci à tous pour votre participation, et aux encadrants pour votre investissement ! Prochaine étape du BIA 2015 : l'examen, le 20 mai ... Bonnes révisions les jeunes !

 

19/04/2015 - INAUGURATION DU F-GLVS

Le dimanche 19 avril dernier, une vingtaine de membres de l'Aéroclub se sont réunis pour inaugurer le "new F-GLVS" fraichement rentré d'Epinal, ou messieurs Pitet père et fils l'ont remis à neuf.

Jean-Pierre Poite, Président du Comité Départemental Aéronautique de l'Aisne avait fait le déplacement, accompagné du Secrétaire Général Bernard Froment. Malheureusement, les élus n'ont pas pris la mesure de l'évènement et ont brillé par leur absence.

A l'issue des discours, la cérémonie s'est cloturée par un vin d'honneur autour de notre nouvel avion.

Retrouvez les photos ICI, ainsi que les articles de presse parus dans L'UNION et AUTANT.

 

15/04/2015 - MATHIEU EST LACHE !

La météo extrèmement calme de ce mercredi 15 avril a été propice à Mathieu, puisque son instructeur Damien en a profité pour le lâcher.

Evènement inoubliable dans la vie d'un pilote, Mathieu a pu réaliser son premier tour de piste en solo. Ce lâché est le premier de l'année 2015, et le premier à bord du F-GLVS refait à neuf !

4 à 5 élèves devraient vivre ce moment intense dans les mois qui viennent, si la météo veut bien être de la partie ...

12/04/2015 - JOURNEE DE PRINTEMPS

Dimanche 12 avril dernier s'est déroulée la traditionnelle "journée de printemps". Le matin, une bonne vingtaine de bénévoles se sont retrouvés pour procéder au rangement et au nettoyage des locaux et des avions.

Cette journée marque, chaque année, le début de la saison aéronautique. Nos locaux et nos avions sont désormais fins prêts pour 2015.

A l'issue des opérations, l'apéritif a été offert par le Club et nous avons déjeuné ensemble. Nous étions 43, avec les épouses et les invités venus s'adjoindre aux bénévoles.

Retrouvez toutes les photos de cette journée ICI.

 

11/04/2015 - BAPTEMES DE L'AIR POUR LE CLUB AERONAUTIQUE JULES VERNE

Samedi 11 avril, ce fut au tour des jeunes du Club Aéronautique Jules Verne de bénéficier de baptêmes de l'air pour leur plus grand plaisir ! Une vidéo de ce moment a été réalisée par Valentin (voir ci-contre ou dans la rubrique "vidéos" du site).

Dans le cadre du Foyer Socio-Educatif et Culturel du Lycée Jules Verne, le Club Aéronautique propose de regrouper les jeunes passionnés d'aviation et de participer à diverses activités : soutien pour le BIA en complément des cours, baptêmes de l'air comme ce fut la cas samedi, visite de salons, forums et musées, découverte des métiers de l'aérien ...etc.

 

11/04/2015 - SURVOL SCOLAIRE POUR 24 ELEVES DE CE1 - CE2

Le jeudi 9 avril 2015, en partenariat avec l'Office Central de Coopération à l'Ecole (OCCE), 24 élèves de CE1 - CE2 de l'école de la Mare Aubry à CHATEAU THIERRY ont participé à une activité de survol scolaire.

Les conditions météorologiques excellentes ont permis à la plupart de ces jeunes de faire leur premier vol en avion léger et d'en découvrir la magie. C'est toujours un immense plaisir pour les pilotes, que de lire la joie et la fascination dans le regard d'enfants qui garderont de cette journée un souvenir impérissable !

Mais les "survols scolaires", ce ne sont pas que de simples baptêmes de l'air comme nous en organisons régulièrement. En effet, cette activité rentre vraiment dans le cadre scolaire (comme son nom l'indique) et sert de support pédagogique pour différentes matières enseignées au cours de l'année : géographie et aménagement du territoire, science de la vie et de la terre (météo, hydrographie ...), mathématique (calcul d'altitude, conversions ...).

L'Aéroclub de CHATEAU THIERRY, en collaboration avec l'OCCE, est à la disposition des enseignants pour renouveler l'opération et apporter un côté ludique et pratique à l'enseignement théorique.

 

07/04/2015 - NOTRE NOUVEL AVION REGAGNE CHATEAU-THIERRY

Depuis juillet 2014, il était entre les mains de Pitet Air Service à Epinal (Vosges). L'attente a été particulièrement longue et tout le monde l'attendait avec impatience pour débuter la saison 2015.

Comme toujours, la patience a été récompensée ! En effet, ce n'est pas un avion rafistolé qui est arrivé ce mardi à Château-Thierry, mais véritablement un avion neuf. Seul subsiste de l'ancien F-GLVS la structure en bois (qui était très saine). Tout le reste a été changé, du moteur aux trains en passant par les commandes de vol, l'installation radioéletrique de bord, les capots, carénages et verrières, la sellerie et les moquettes ... jusqu'à la moindre vis !

Nous vous invitons à venir découvrir par vous-même la qualité du travail et le professionnalisme de l'atelier Pitet : zéro défaut, un travail d'orfèvre ... Nous serions tentés de dire que notre DR400 reconstruit à neuf présente des qualités supérieures aux actuels DR401 neufs sortis des chaines ... mais vous en serez les seuls juges !

Vous pouvez dès à présent le réserver et voler avec lui. Cependant, son moteur neuf est en rodage, et vous êtes priés de recueillir les conseils d'un Instructeur ou d'un dirigeant de l'Aéroclub avant d'entreprendre votre vol (ou, mieux, d'effectuer un premier vol en double commande).

De plus, la nouvelle IRB (combiné GPS/radio 8,33 mHz Garmin GTN750 + transpondeur mode S GTX328) nécessite une prise en main, même si elle est très intuitive. A noter qu'un tutoriel en français existe ICI pour prendre en main le GTN750.

Prochainement, nous organiserons une petite cérémonie d'inauguration du "New F-GLVS" et vous y serez conviés. D'ici là, retrouvez ICI toutes les photos du convoyage et de son retour en terre Castelle.

Après le Club House, c'est à notre flotte de "prendre un coup de jeune" ... !

05/04/2015 - RECONSTRUCTION DU CLUB HOUSE : C'EST PARTI !

La réflexion avait été lancée il y a 5 ans suite au constat qu'au fil des ans, le Club House de l'Aéroclub était devenu insalubre et impossible à rénover en raison de son état structurel.

Le troisième projet a été retenu par le Conseil d'Administration début 2014 et soumis à l'avis des membres en mai 2014. Grace à un partenariat avec la Communauté de Commune et la Ville de CHATEAU THIERRY, le dossier a rapidement avancé et les travaux peuvent maintenant débuter.

C'est le samedi 28 mars 2015 qu'une dizaine de bénévoles s'est retrouvée pour vider le bâtiment avant sa démolition. Retrouvez toutes les photos ICI.

Deux jours après, lundi 30 mars, l'entreprise était à l'oeuvre pour la démolition. Ce n'est pas de gaité de coeur que l'on voit disparaitre un lieu chargé de 70 ans de souvenirs, où se sont succédées des générations de pilotes ... mais cette démolition était devenue nécessaire.

Pour preuve, il n'a pas fallu longtemps à la pelle mécanique pour abattre le bois pourri et vermoulu. D'après les professionnels, notre Club House n'était pas seulement insalubre mais dangereux (risque d'effondrement sur les occupants) !

Retrouvez les photos et la vidéo de la démolition.

Le reste de la semaine a été mis à profit pour décaisser jusqu'au sol naturel et même au-delà. Des dizaines de mètres cubes de gravats (notamment les anciennes fondations et l'ancienne "cave") et de terre ont ainsi été enlevés.

A la place, une large et épaisse plateforme en grave-ciment compactée a été construite. Suite aux conclusions du bureau d'étude chargé de l'étude de sol, cette plateforme permettra la stabilité de notre futur Club House en dépit de la nature argileuse du terrain.

Prochaine étape, les fondations ...

 

27/03/2015 - ALEXANDRE, PREMIER BB DE L'ANNEE

Le jeudi 19 mars dernier, en dépit d'une météo très brumeuse, Alexandre a passé avec succès son test Brevet de Base.

Bienvenue dans la famille des pilotes brevetés, te voilà maintenant libre de voler de tes propores ailes ! Et en route vers le PPL, qu'à n'en pas douter tu décrocheras cette année !

Alexandre est le premier breveté 2015. L'année s'annonce plutôt positive puisque 5 à 7 élèves sont sur les rangs derrière lui ... en espérant que la météo s'améliore un peu et que la saison aéronautique démarre vraiment !

22/02/2015 - ASSEMBLEES GENERALES DE L'AEROCLUB

Le dimanche 22 février 2015 au matin se sont déroulées les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire de l'Aéroclub.

Après le discours de bienvenue du Président, l'AGO a permis de présenter l'activité et le bilan financier 2014, et de procéder au renouvellement du tiers sortant du Conseil d'Administration. Yves MASSART y remplace Benjamin POL.

L'AGE convoquée immédiatement ensuite a permis une légère modification statutaire (introduction des procurations lors des réunions de CA).

Les discours de M. Jean-Pierre DUCLOUX (Maire

Adjoint de CHATEAU THIERRY) et de Michèle FUSELIER (Conseillère Générale et Présidente de la CCRCT) ont clôturé les assemblées, avant que le Conseil d'Administration nouvellement élu ne se retire pour élire son Bureau. Ce dernier a été reconduit à l'identique.

La matinée s'est terminée par le verre de l'amitié.

Retrouvez toutes les photos ICI.

 

01/01/2015 - VOEUX DE L'AEROCLUB

(c) Tous droits réservés Aéroclub de CHATEAU THIERRY - Aérodrome du Champ Cadet - CD 9
02400 CHATEAU THIERRY

Retour à la page précédenteRemonter en haut de page Contacter le webmaster
 
 
  Fédération Française Aéronautique Région Hauts de France Conseil Départemental de l'Aisne Ville de Château-Thierry